Le rocher orné de Julie Dumont
Le site du Village d’Art Préludien se veut comme un espace d’expérimentation pour des artistes émergents. Lors d'une résidence d'une semaine en juillet 2023, nous avons proposé à l’artiste plasticienne Julie Dumont de réaliser un « rocher orné » dans l'esprit de l'art pariétal représentant l'histoire de Chomo et du Village sous forme d’une bande dessinée « primitive ».
Voici un texte dans lequel elle explique sa démarche :
Réaliser ses rêves!
Un grand merci à Aurélien Demaison et l’association des Amis de Chomo pour leur confiance.
Au coeur de la forêt, depuis ce rocher, avec ma chienne Nina comme gardienne j’ai pu retrouver mes esprits.
Artiste nomade et partageuse, je m’étais donné comme mission, depuis plus de 15 ans de donner à voir le processus de création et permettre à toutes et tous de croire en ses rêves, notamment via mon association Les Parques (art comme vecteur de lien social). J’en avais oublié de « m’en faire pour moi » .
Aujourd’hui au milieu de cette forêt c’est CHOMO qui m’a donné la possibilité de réaliser les miens.
Ses rêves. Des rêves. De les peindre, de les dessiner, de les écrire, de les raconter, de les vivre.
Comme m’extraire de la ville pour me retrouver en parfaite harmonie avec les bois, le vert, le faire.
Pieds nus, couverte de peinture, à observer ce rocher, l’apprivoiser, en prendre soin, le chouchouter, le brosser, j’ai pu, durant 1 semaine, du soir au matin et du matin au soir, m’imprégner de toute cette histoire chargée et restituer ce qui pour moi parle, et me parle. Ce que mes yeux ont vu, mes oreilles entendu, mon esprit capté, imaginé au coeur de ce bois habité. A la place d’une grotte, mon art pariétal était sous la pluie, le soleil et la lune.
Cette forêt enchantée et dyslexique m’a régénérée, m’a redonné vie, comme j’ai pu le faire pour ce rocher bleu, visible et bavard ! Aujourd’hui je quitte Paris avec mon fils, ma chienne, mon chat, mes lapins pour aller vivre en Aveyron dans la forêt. Merci CHOMO, tu n’as pas chômé ! Tu as raison, soyons fou pour vivre et rêvons heureux.
L'accueil des groupes scolaires et étudiants
Le Village d’art préludien a été ouvert au public entre 1964 et 1999, il s’agit d’un patrimoine local connu par les habitant·e·s du territoire qui ont entre 35 et 80 ans environ, mais pas par les plus jeunes. L’Association des Amis de Chomo souhaite promouvoir le projet pédagogique de Chomo lui-même, dont l’ambition était de proposer aux jeunes générations une initiation artistique nouvelle. Les activités culturelles proposées, visent à mettre en avant l’originalité de la pensée de l’artiste, l’ancrage écologique et décroissant de son approche, l’art total depuis l’architecture jusqu’au film en passant par les arts plastiques et la musique. La vie et l’œuvre de Chomo possèdent un caractère d’une grande actualité, vivifiant et régénérant, qui peuvent toucher des publics très divers à commencer par les jeunes générations. A travers ses actions l’association veut promouvoir une conception non élitiste de l’art et de la culture, pour respecter l’esprit de Chomo et rester fidèle à l’un des leitmotiv de son inspiration, donner l’exemple d’une forme d’art populaire, caractérisée par l’emploi de matériaux et de techniques improvisées ou détournées, et un langage accessible à tous les publics et à toutes les catégories de la population.
A partir de 2023 nous accueillons les groupes scolaires et étudiants en visite guidée avec des médiateurs, qui les accompagnent dans la découverte de l'artiste et du site à travers divers supports.
Le film documentaire "Chomo et l'art préludien"
A l’heure où l’association reçoit en don les trois quarts du Village d’Art Préludien, beaucoup de questions émergent quant à sa valorisation et à la manière de transmettre le message parfois controversé d’un créateur visionnaire, mystique et anticonformiste qui a créé sa propre légende. Ayant déjà fait l’objet de plusieurs films, dont un conçu par lui-même et d’un recueil écrit très intime de sa pensé, Chomo a composé son autoportrait tout au long de sa vie.
A travers une série de témoignages de ceux et celles qui l’ont côtoyé, accompagné dans sa démarche, voire travaillé avec lui ou parfois vécu dans son ombre, ce film permettra au public en même temps qu’aux passionnés qui travaillent à la valorisation de son œuvre, de découvrir des facettes inédites qui complèteront le portrait de cet artiste marginal par choix.
Le tournage est en cours, la sortie du film est prévue pour 2024, à l'occasion des 60 ans d'ouverture du site.
D’après une idée d'Aurélien Demaison
Réalisation Danilo Proietti
Production Association des Amis de Chomo