top of page
Chomo et la sauvegarde de son Village d'Art préludien

Dès sa rencontre avec Chomo, en 1975, Laurent Danchin s'est efforcé de le faire connaître du public. L'idée de créer une fondation ou une association Chomo ne date pas d'hier : elle avait germé dans son esprit dès la fin des années 1970, comme en témoignent ces photos.

Photo Laurent Danchin, 1976
Photo Laurent Danchin, 1976
Photo Laurent Danchin, 1976
Photo Laurent Danchin, 1976
Photo Laurent Danchin, 1986
Photo Laurent Danchin, 1989

​​Roger Chomeaux, dit Chomo (1907-1999), était un artiste marginal, à la fois peintre, sculpteur, musicien, poète et cinéaste, qui a vécu en ermite dans la forêt de Fontainebleau pendant 40 ans, sur un terrain acheté par son épouse pendant la guerre.

 

A sa mort, il a laissé à ses deux enfants, outre une partie de ses oeuvres, une série de bâtiments d’architecture spontanée en plâtre, grillages, bouteilles et bois mort, qui servaient à abriter sa production. Lui-même vivait dans une petite maison en préfabriqué sans chauffage ni sanitaires. C’est l’ensemble de ces constructions qu’il appelait son « Village d’Art Préludien », centre d’« art total » où, tous les week-ends, il recevait les visiteurs, leur enseignant sa conception de l’art et sa vision, très critique, de la société contemporaine.   L’univers de Chomo a fait l’objet de nombreux reportages au cours des années 1970 et 1980, et il est devenu légendaire, au niveau international, parmi les amateurs d’art outsider (art brut) et d’environnements singuliers.

 

Aujourd’hui, presque vingt ans après sa mort, les œuvres de Chomo ne figurent dans aucun musée et elles sont entreposées dans un hangar. Jusqu'à la création de l'association des Amis de Chomo, son domaine « Préludien » de la forêt était resté à l’abandon, sans personne sur place pour en assurer la maintenance. Quant à sa pensée et à son enseignement, ils ne survivaient que dans un livre publié en 1978 (Chomo – un pavé dans la vase intellectuelle, propos recueillis par Laurent Danchin, Editions Simoën, Paris). 

Cliquer pour lire la suite

Au Royaume de Chomo, film documentaire de Jérôme Adeline, réalisé au cours de l'été 2015, à l'occasion du début des travaux de restauration du Refuge, puis des premières portes ouvertes au domaine de Chomo, les 2 et 3 octobre 2015. 

L'association des Amis de Chomo est créée officiellement le 21 octobre 2015 avec pour membres fondateurs :

Laurent Danchin, Président

Bernadette Chevillion, Trésorière

Aurélie Borne, Trésorière adjointe

Elvire Cavalié, Secrétaire

Fabrice Azzolin, Secrétaire adjoint

Aujourd’hui la présidence de l’association des Amis de Chomo est assurée par Amélie Danchin, fille de Laurent Danchin. Depuis 2015 l’association organise des ouvertures ponctuelles du site, notamment à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, et des chantiers de restauration réservés aux membres, grâce à la coordination de Fabrice Azzolin et à la participation de ses étudiants de l’école des Beaux Arts de Nantes. Les activités ont été toujours réalisées avec l’accord des héritiers de Chomo et grâce à l’apport de nombreux bénévoles de l’association et aux dons des visiteurs (seule ressource de l’association jusqu’à aujourd’hui). 

En 2021 l'Association des Amis de Chomo a établi un partenariat avec Patrimoines Irréguliers de France, association crée en 2012 qui a pour objectif de rendre visibles et protéger des formes de création nées en marge du système de l’art.

Laurent Danchin filmé par Michel Geiss le 3 octobre 2015, lors des premières portes ouvertes de l'association.

PRINCIPAUX SOUTIENS CULTURELS 

Artension (Paris)

La Cathédrale de Jean Linard (Neuvy-Deux-Clochers)

La Collection de l’Art Brut (Lausanne)

Coopérative Collection Cérès Franco (Montolieu, Aude)

European Outsider Art Association (E.O.A., Randers, Danemark)

La Fabuloserie (Dicy, Yonne)

Galerie du Marché (Lausanne)

Les Grigris de Sophie (Reims)

Halle Saint-Pierre (Paris)

I.R.E.S. (Institut de Recherches et d’Etudes Scéniques, Nantes)

Musée des Arts Buissonniers (Saint-Sever-du-Moustier, Aveyron)

Musée des Arts Forains (Paris)

Mycelium (Paris/Nantes)

L’Oeil de la Femme à Barbe (Paris)

Osservatorio Outsider Art (Palerme)

Outsider Environments Europe (Amsterdam)

Le Palais Idéal du Facteur Cheval (Hauterives, Drôme)

Quinzaine d’Art en Quercy (Montauban)

Raw Vision (Londres)

SPACES (Aptos, Californie)

Théâtre du Cri (Brive-la-Gaillarde)

Union For Rural Culture and Education (Helsinki)

bottom of page